A.n.a.e.l., un groupe francais bien sympa qui nous offre du metal agréablement sombre aux teintes indus (cf. kro dans le TT25).
Fort d'une démo, 'Page 04' (auparavant connue sous le nom d''Union'), qui fait tranquillement son trou, il ne reste plus à A.n.a.e.l. qu'à nous sortir un album complet pour qu'on puisse vraiment juger tout le potentiel si prometteur. En attendant, présentations de rigueur avec Oilid, le compositeur du groupe...

 

Hello Oilid ! Dis-nous tout de suite, A.n.a.e.l. c'est en fait ton projet à toi tout seul et tu t'entoures d'autres personnes pour les shows, ou c'est réellement un groupe à part entière ?
Salut ! A l'origine A.n.a.e.l. est un projet studio solo (formé fin 2001), mais comme j'adore les concerts, j'ai décidé de faire appel à des amis pour retranscrire la musique d'Anael en live. Depuis, A.n.a.e.l. est devenu une unité. A.n.a.e.l. est donc un groupe dans lequel je m'occupe de la composition. Il y a Manu (basse), Jc (gratte), Jerome (batterie).

A.n.a.e.l. touche au black/indus/death, qu'est-ce qui te pousse à faire ce style de zique et quelles sont tes influences majeures à part les nonnes (cf. son site sympa) ?
A.n.a.e.l. mêle violence et mélancolie à la fois, j'aime tout ce qui est sombre, tous domaines confondus (cinéma, musique, littérature, ...). Cela donne des titres qui sonnent plutôt comme N.I.N ou Anathema, d'autres comme Fear Factory, Rammstein ou encore Vader ! En fait, pour se faire une idée de ce qu'est Anael, il faut écouter le CD, car A.n.a.e.l. est A.n.a.e.l. ! J'aime trop de groupes et de styles pour t'en faire un résumé.

Tu as fait une reprise de Burzum sur ton MCD, simplement pour te faire plaisir ou pour donner ta vision personnelle du black, ou autre ?
Simplement pour me faire plaisir ! Cela dit ma version est assez différente de l'originale, une reprise fidèle est une reprise inutile ! Et puis qui s'attendait à ce qu'un 'non-aryen' reprenne du Burzum ?!? J'ai retourné l'arme de Varg contre lui !

Comptes-tu toucher un peu à tout musicalement au gré de tes envies ou bien est-ce que tu tends plus spécifiquement à continuer dans une voie plus clairement mélodique, indus, black, etc. ?
Certaines personnes ne sont pas capables de 'classer' A.n.a.e.l. et c'est tant mieux, je continuerai dans ma voie jusqu'à ce qu'on dise qu'A.n.a.e.l. fait du A.n.a.e.l. ! Même si cela m'a valu d'être refusé par certains labels !

A ce jour nous connaissons uniquement ton MCD 'Page 04' qui a subi plusieurs changements et améliorations depuis la naissance d'A.n.a.e.l. ... As-tu obtenu le résultat que tu escomptais avec ce MCD. Et est-ce que depuis tu as enregistré d'autres choses ?
'Page 04' est dispo à la vente en version huit titres, il regroupe les titres du MCD et de la première démo 'Union' qui a été entièrement réenregistrée. Les retombées sont assez positives (bonnes kros dans les mags, webzines, fanzines et même une interview pour Transit !) J'ai commencé la composition d'un album, mais je ne peux pas dire quand il sera fini.

Y a t-il du nouveau côté labels potentiels ou bien en tant qu'adepte de l'autoprod jusqu'à présent tu tiens à ta liberté musicale ?
Certains labels attendent l'album... on verra bien !

Dis-nous à quoi ressemble un show d'Anael et quand on pourra voir le groupe live la prochaine fois si tu as déjà des dates de prévues...
Un show d'A.n.a.e.l. c'est une batterie, une basse, des grattes, des samples et des cris dans la gueule et puis des moments de répit, de mélancolie où les gens pourront penser à leurs malheurs et se suicider ! On n'a pas encore de dates de prévues pour l'instant car c'est dur de jouer dans le sud de la France ! Consultez le site à http://www.anaelmusic.com pour vous tenir informé de tout ce qui concerne A.n.a.e.l. Je lance aussi un appel aux organisateurs : on aime jouer !

Enfin, dis-moi comment tu vis le metal (et la musique en général), qu'est-ce que c'est pour toi ?
A fond ! Je vis la musique à fond ! Quand j'écoute un excellent album, je jouis ! Et le mot n'est pas trop fort ! Je ne pense pas qu'il y ait assez de place dans cette interview pour me permettre de dire tout ce que je pense de la musique !


Agnès Denvir

 

back