Chronique de Metal Life zine n°15

 

A.n.a.e.l./Page 04
6/10

Cette formation du Var orchestrée de main de maître par Oilid Djelassi nous fait plonger dans de sombres méandres à touches black. Renforcé par des ajouts technologiques variés, ce toulonnais nous ravit par des compositions riches et complexes juste ce qu'il faut pour maintenir en haleine. Les tempos sont du même acabit _ changeants au gré des humeurs _ et la restitution des musiciens est très bonne, bien qu'une oreille avertie décèlera une boite à rythmes. Sur les quatre titres, on n'en retiendra que les premier et troisième (les deux autres étant de qualité très moyenne) ; ce qui explique notre notation.

 


Interview de Metal Life zine n°16

1/ D'où vient le nom du groupe ?

(Anael chant/guitares/programmation)
En fait, c'est un prénom/pseudo que j'avais choisi pour moi, car au départ c'était un projet studio solo, même si aujourd'hui je m'occupe de la composition et de l'enregistrement du groupe, Manu ( basse) JC (guitare) et Jérôme (batterie) restent essentiels à A.n.a.e.l. Ca m'embête maintenant d'avoir comme pseudo Anael, car on ne sait pas si je parle de moi ou du groupe ! Je vais faire comme Alain Delon et parler de moi à la 3ème personne !

2/ Quels sont, selon toi, les points forts et faibles de " Page 04 " ?

Il y a à la fois un point fort et faible dans A.n.a.e.l, la variété des morceaux, en effet ceux-ci sont assez différents les uns des autres, il y a des morceaux bourrins et d'autres plus atmosphériques, ça me cause du tort car les labels veulent un produit plus stéréotypé et plus facilement classable. Mais les gens ouverts d'esprits apprécient la totalité des morceaux ! A.n.a.e.l. se démarque donc par la diversité de ses morceaux !

3/ Grâce à ce produit, avez-vous eu des retombées positives ?

Oui, on n'a eu pratiquement que des bonnes chroniques (Metallian, Hard'N'Heavy, Hard Rock Mag et des dizaines de zines !). On a eu aussi des demandes de concert et d'interview, la preuve ! Dans votre chronique, je cite : " sur les quatre titres, on n'en retiendra que les premier et troisième ( les deux autres étant de qualité très moyenne) ". Tout d'abord au niveau qualité sonore, ils sont identiques aux autres titres, et ce qui est bizarre est le fait que ces deux titres " Too Blind " et " When Night Falls " (reprise de Burzum) sont les deux morceaux que la plupart des gens préfèrent ! Ces titres sont atmosphériques et privilégient la mélodie et la mélancolie tandis que "Prometheus " et "Welcome to New World " sont plus brutaux (black death indus)... Il faut juste avoir un peu plus de recul pour pouvoir juger correctement l'ensemble des titres.

4/ De quelle façon composes-tu les morceaux?

En général, les riffs de guitares me trottent un moment dans l'esprit puis je les répète sans cesse sur ma gratte avec d'autres riffs pour pouvoir construire un morceau. Je commence aussi parfois les morceaux à partir d'idées sur mon PC. Mais maintenant je privilégie la composition à partir d'instruments organiques. De toutes facons, l'un ne va pas sans l'autre, je mélange toujours l'organique et le synthétique. Sinon, je ne me dis jamais "je vais faire un morceau rapide ou lent, brutal ou atmo", tout vient d'un coup et c'est ce qui fait la diversité d'Anael, je compose ce qui passe par mon esprit.

5/ Comment se passent les répétitions si tu ne fais appel à des musiciens que pour t'accompagner en concert?

Les personnes qui m'accompagnent en concert sont aussi des amis, et puis de toute façon un groupe est quand même obligé de répéter un minimum avant un concert, on ne va pas arriver sur scène et être carré sans avoir répété! Nous répétons une fois par semaine et nous nous voyons en dehors des répets.

6/ Où puises-tu ton inspiration?

Je puise mon inspiration de tout ce qui m'entoure, de tout ce que je vis. Je ne pourrais pas te dire de quoi exactement car tout cela se loge dans mon inconscient et ressurgit plus ou moins directement dans les compos.

7/ Selon toi qu'est-ce qui te rapproche et/ou distingue des autres formations possédant un style similaire au votre?

Je ne connais pas beaucoup de groupes similaire au nôtre. Par exemple il n'y a qu'un seul groupe, à ma connaissance, qui utilise les samples dans ma région, c'est LS201 et en plus je joue dedans! Ce qui me rapproche des autres groupes similaires est l'utilisation de sons synthétiques et ce qui nous en éloigne est le fait que chacun possède sa personalité tout simplement!

8/ De quoi traitent tes textes? Et leur accordes-tu beaucoup d'importance?

Mes textes sont généralement assez perso, car je trouve ridicule les gens qui disent combattre pour tel ou tel cause mais qui ne font rien d'autre que de gesticuler sur scène pour attirer l'attention. Par contre je respecte les gens qui sont en phase avec leur textes qu'ils soient politiques ( Jello Biaffra) ou personnels (Jeff Buckley). J'evite aussi les clichés, je ne vais pas parler de satan parce que je fais du black ou du vampirisme comme les goths, de la mort, de la violence etc... parce que c'est du métal! C'est aussi débile qu'un rappeur qui se borne à parler de sa cité, de sa pute ou des cafards qui sont dans sa maison!
J'attache une importance à mes textes car il faut qu'ils soient à la fois perso et compréhensibles par tous.

9/ As-tu de nouveaux morceaux?

Oui, la prochaine sortie d'A.n.a.e.l. sera un album. Je suis en train d'en enregistrer un titre qui est ... brutal ( style Behemoth)! Je ne pourrais pas vous dire à quoi vont ressembler les autres morceaux car je ne le sais pas moi-même! Ca sera juste du A.n.a.e.l.!

10/ Quel est le principal objectif de votre groupe?

Mon rêve comme celui de tout musicien est de me réveiller tous les jours et de n'avoir à m'occuper que de musique! Un des super avantage des concerts est de voyager plus ou moins gratuitement! Ca serait vraiment le pied de faire une tournée à l'étranger...mais bon, nous n'en sommes pas encore là. Mais quand je vois Jeff de Gurkkhas qui gère lui-même ses tournées en Europe, ça me donne de l'espoir!

11/ En ce qui concerne vos concerts, comment vous définiriez-vous sur scène ; et pouvez-vous nous relater concernant un concert que vous avez effectué - une anecdote, un fait insolite, une galère ou un concert mémorable?

Sur scène, nous privilégions le coté organique bien sûr! Tous instruments dehors, la musique sonne plus directe et on peut même avoir un côté death métal! Une fois nous avons joué dans une "salle" minable avec un patron antipathique où il fallait tenir un briquet et pisser en même temps!

12/ Comment analysez-vous le milieu underground? Avez-vous développé des liens amicaux et/ ou inamicaux avec d'autres groupes?

Comme nous sommes l'un des rares groupes dans notre région a pratiquer ce style de musique, les associations qui prétendent vouloir soutenir la scène ont peur de nous faire jouer, du coup on se débrouille seul, ce qui n'est pas plus mal car nous pouvons ainsi développer notre propre carnet d'adresses! Et puis cela nous permet aussi de savoir qui est vraiment intègre... Quand aux groupes, cela peut surprendre mais il n'y a aucune animosité, au contraire, seuls les groupes de hardcore se bouffent entre eux... J'ai développé des relations plus ou moins amicales avec pas mal de groupes grâce à Anael et ça nous a aussi permis de jouer avec eux.
Par contre il y a une asso qui m'a carrément menacé et décidé de me descendre auprès de toutes ses relations, tout ça pour une raison sans fondements dont je vous éviterai les détails, mais je ne m'abaisserais pas à leur niveau pour vous dire de qui il s'agit, surtout qu'ils ont du plus se nuire à eux-mêmes qu'autre chose... Bref, tout ceci est personnel mais c'est pour vous dire qu'ici dans le sud, les choses ne bougent pas trop et qu'en plus il faut être commercial et sucer!

13/ Demain, tu as tous les pouvoirs (genre Maître du Monde). Que ferais-tu ? Que changerais-tu ?

Je transformerais tous les hommes en femme ? ! ?... en fait j'en sais rien, la vie n'aurait simplement plus aucun intérêt !

14/ Excepté le Métal, quel est ton loisir favori ?

La musique ! De tous les styles valables ! (pas de nu-métal ( aux paroles plus que débiles !), pas de dance, pas de niaiseries !)

15/ Enfin, qu'est ce qui actuellement, te plaît, et te déplaît dans le monde du Métal ?

Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai eu une expérience décevante qui m'a laissé amer concernant certains organismes Métal, et aussi le fait que le Rock donc le Métal ne fasse pas parti de la culture française, il faut batailler ferme pour pas grand chose finalement. Puis il y a aussi l'arrivée de tous ces skins dans le monde du métal et du black en particulier, de pauvres zéros qui n'ont rien compris à la vie et encore moins à la musique !

 back