: : : : : : : : interview : : : : : : : :

1) Pouvez vous nous présenter rapidement le line-up de votre groupe?

Par ordre d'arrivée il y a Manu à la basse, Jerome à la batterie et Julien notre nouveau guitariste et moi-même Oilid aux chant/gratte/programmation.

2) D'où vient le nom de votre groupe?

Comme je ne voulais pas d'un nom trop explicite pour notre style, j'ai choisi Anael, le nom d'un ange, mais c'est surtout parce que ca sonnait bien. Mais un groupe portait déjà ce patronyme, notre nom s'est transformé en initiales pour s'en démarquer et au moins en majuscules, le nom attire plus l'œil! :)

3) Depuis quand votre groupe existe-t-il?

On est resté un an a jouer sans batteur, mais ca commençait à nous peser de ne pas avoir la "pêche" d'une bonne batterie sur scène, c'est alors que Jerome nous a rejoint depuis maintenant un an.

4) Qui est à l'origine de la création du groupe, est-ce une décision commune, ou le projet d'un des membres qui a ensuite évolué?

A l'origine, j'en avais marre d'errer de groupe en groupe, car quand il n'y a pas quelqu'un pour prendre les décisions, ca se termine, en général, par une guerre des ego et le chaos. Je me suis isolé avec mon pc et de là sont nées les premières compos d'A.N.A.E.L., quand j'en ai eu assez pour faire des concerts j'ai appelé mes potes qui ont de suite répondu présent.

5) Quelles sont vos influences majeures? (musicales et autres)

Oulah! Grande question! :)
Tout ce qui compose le métal! Et bien sûr l'indus, l'electro, le classique. En gros, la musique nous influence! La musique génère la musique.
Pour faire très (trop?) simpliste on va dire que c'est un mélange de Nine Inch Nails pour le coté machines, Opeth pour l'alternance des parties brutales et calmes, et une pointe d'Emperor pour les riffs black.
Le mieux c'est d'écouter et de se faire sa propre opinion car il y a plus d'éléments que dans cette brève description!

6) Avez vous déjà réalisé des enregistrements, démos, albums?

Oui, "Union" fut notre toute première démo et distribuée par Dead Sun Records. "Page 04" est notre deuxième démo, l'enregistrement est distribué par Necrocosm (www.necrocosm.org) pour la France. "Page 04" est signé par Fog Flames Records pour le territoire indonésien et va y être distribué au format k7!

7) Comment se passe la création de vos morceaux? Une personne du groupe compose-t-elle seule ou cela tient-il plus de l'improvisation collective?

Comme je l'ai dis plus haut, il faut que quelqu'un décide, j'arrive donc avec le gros de la compo, et on voit ensemble ce qu'il y a à améliorer. Comme A.N.A.E.L. comporte pas mal de samples et de parties orchestrales il est difficile de laisser place à l'improvisation totale. Le résultat est un travail d'équipe.

8) Quels sont les thèmes abordés dans vos compositions?

Il s'agit de thèmes personnels exprimés, par pudeur, sous formes de généralités. Ainsi chacun peut interpréter les textes comme il le veut, d'ailleurs cela créer un lien entre nous et les auditeurs qui me demandent ce que j'ai voulu dire par tel ou tel mots. Sinon la musique comme les textes sont assez sombres, car je déteste être joyeux! :)

9) Vous êtes vous déjà produits en concert? si oui pouvez vous nous en dire plus (mise en scène éventuelle, réactions du public, etc..)?

On a déjà joué avec Punish Yourself et Blackout entre autres. Les réactions ont toujours étaient très positives et ca nous encourage à jouer de plus en plus. Mais la scène française et particulièrement le sud est morte et jalouse. Chacun se déchiquette sa part du gâteau et ça en est un peu gerbant, mais heureusement il y a des gens bien partout! ;) Sinon les salles sont trop frileuses pour faire jouer des groupes que leur grande culture musicale a permis de découvrir... Ne parlons pas de Toulon, l'une des villes la plus pourrie de France sur pas mal de niveaux. Et surtout, on ne fait pas du néo, ce qui est une malédiction pour les groupes qui veulent se produire dans le Sud....

10) Quels sont vos projets pour le futur? enregistrements, concerts... ?

Notre grosse priorité du moment est notre premier album. on a un peu plus d'une dizaine de titres de prêts, d'autres en gestation, mais on réfléchie surtout sur la forme que va prendre le premier album. Pour être tenu au courant n'hésitez pas à allez sur www.anaelmusic.com et l'ajouter a vos favoris, y'a TOUTES les news!

Merci le net! et merci Cold Room!