Diableries webzine

1. Peux-tu définir et décrire ta musique ?

C'est un mix de black, death, hardcore et indus, et comme toute musique elle est parfois violente parfois mélodique.

2. Que veux dire A.n.a.e.l., pourquoi avoir choisi ce nom ?

Ca n'a pas de sens précis, c'est juste un prénom comme Jésus ou Mahomet ou n'importe quel autre prénom de connard. J'ai choisi Anael pour éviter les clichés du genre " Bouffeur de Chatte ", " Grand-mère Satan ", " J'aime les Chattes Goths " ou encore " Sons of Bitches ".
Et puis Anael sonne bien !

3. Tu a enregistré " Union " une demo cd-r 5 titres, et puis tu y a rajouté 2 titres en Janvier 2002. Nous pouvons maintenant écouter un nouveau CD avec 1 titre inédit et 3 titres d ' " Union " réenregistrés. Pourquoi avoir réenregistré des anciens titres ?

J'ai réenregistré les vieux morceaux d ' " Union " car ils avaient un mauvais son, j'ai gardé les titres que je préférais, j'en ai fait un nouveau et ca donne " Page 04 " , la seconde démo.
C'est une évolution que je propose aux gens.

4. Tu as enregistré une cover de Burzum " Dunkelheit " qui est très différente de l'originale. Pourquoi ?
Es-tu influencé par les " old black metal hordes " ? Quelle version préfères-tu et que peux-tu me dire sur les deux versions ?

Ca ne sert à rien de faire une reprise " copier-coller ", il faut y rajouter sa touche perso, sinon il vaut mieux écouter l'originale !
J'aime les " old black metal hordes " car tout comme pour les groupes des années 1970's, ils ont un son " sale " qui crée une atmosphère qu'on ne peux pas avoir avec un son nickel !
Ma version fait 03.30 et l'originale 07.00 min., donc si tu es pressé, il vaut mieux écouter ma version !

5. Ton premier accouchement a eu de bons papiers dans la presse metal et les webzines. Que penses-tu d'un album ? Est-ce que tu as eu des propositions de labels ?

J'espère avoir le temps de faire un album, c'est un projet qui me tient à cœur. Mais ca prend vraiment trop de temps de promouvoir un groupe, d'organiser des concerts, de répondre au courrier... et je suis un étudiant aussi !
Tout ce que je peux dire à propos des labels est qu'il y en a qui attendent l'album, mais peut être qu'ils n'existerons plus quand il sortira !

6. Tu as joué dans d'autres groupes dans le passé.
Pourquoi avoir créé A.n.a.e.l. en tant que one-man-band et quelle différence y' a-t-il avec des musiciens sur scène ?

J'ai crée A.n.a.e.l. en tant que one-man-band car j'aime " travailler " seul. Je demande toujours l'avis de mes amis et zicos mais je prend la décision finale. Je déteste les ordres... peut être que je ne suis encore qu'un adolescent.

7. Quelle relation entretiens-tu avec la scène métal et que penses-tu de cette scène ? Que penses-tu des groupes et des gens qui écoutent cette musique ?

Je maintiens de bonnes relations avec les groupes que j'aime.
Il y a pas mal de monde qui écoute du métal pour se rebeller contre quelque chose, puis en devenant vieux ils arrêtent.
Pas mal de vieux écoutent du métal pour se sentir jeune mais être jeune c'est parfois être con, et j'en connais !
Qu'ils soient issus de groupes ou qu'ils soient juste des tantes barbues.

8. Penses-tu qu'il y aient de grands groupes en France ? Et des groupes qui jouent du black, death ou autres musiques extrêmes.

Bien sûr, il y a de bons groupes partout !
Le problème est que la France est un pays en retard. Regarde l'Allemagne, le Danemark, la Suède ou la Norvège, ces pays ont compris qu'il fallait prendre des risques pour avancer.
Ce que savent le mieux faire les labels français est promouvoir les groupes allemands, danois, suédois....
Il y a aussi un péché capital en France : la jalousie.

 

back